frendeites
09.70.64.70.70 info@3darcwest.com

3D ArcWest

Blog sur l'actualité de l'impression 3D  (3DNatives www.3dnatives.com)

 

article_airbusventures-localmotors

En mai dernier, le groupe Airbus officialisait la création d’Airbus Ventures, un fond d’investissement ayant pour objectif de financer des projets innovants dans le secteur aéronautique et plus globalement dans les nouvelles technologies. Doté d’une enveloppe de 150 millions de dollars, Airbus Ventures annonce aujourd’hui sa première prise de participation au sein d’une startup spécialisée dans… l’impression 3D de véhicules.

 

Dans un communiqué officiel rédigé sur //medium.com/@AirbusVentures/introducing-airbus-ventures-and-the-launch-of-our-first-fund-8f6545a41a68#.5m62yrfga" target="_blank">le site Medium, Tim Dombrowski, CEO d’Airbus Ventures, décrit ainsi ce premier investissement au sein de la firme américaine Local Motors, fabricant américain d’automobiles, qui s’est fait connaître ces derniers mois avec une première voiture imprimée en 3D.

Environ 75% de la voiture était conçu à l’aide d’une imprimante 3D XXL dénommée « Big Area Additive Manufacturing ».

L'imprimante 3D BAAM mise au point par Local MotorsL’imprimante 3D BAAM mise au point par Local Motors

L’été dernier, Local Motors présentait sa première gamme de véhicules dénommée Reload et commercialisée pour un prix d’environ 50.000 dollars. Équipée du moteur électrique de la Renault Twizzy, la Reload possède une autonomie de 100km pour un temps de charge de 3 à 5 heures.

Une production à la demande et relocalisée

La philosophie imaginée par Local Motors repose également sur l’émergence de garages de proximité, sortes de micro-usines de quartier capables de créer à la demande sa gamme de véhicules. Un concept qui vise à rapatrier la production de manière locale et que l’on pourrait pourquoi pas imaginer dans le secteur aéronautique.

Local Motors prône également l'émergence de micro-usines de quartier

Local Motors prône également l’émergence de micro-usines de quartier

Par cet investissement, Airbus souhaite accompagner Local Motors dans son développement international, en créant notamment des centres de recherche et micro-usines à travers l’Europe. Le groupe aéronautique voit dans la startup une plateforme d’ingénierie et de production inédite, dont il pourrait bénéficier dans les années à venir.

« Local Motors, plus connu pour ses innovations dans la conception de véhicules et l’impression 3D, peut paraître comme un investissement inattendu pour Airbus Ventures. Pour nous, il s’agit du matching parfait, Local Motors ouvre des opportunités pour lever et soutenir une communauté importante et globale intéressée dans la construction du futur de l’aéronautique » commente Tim Dombrowski.