frendeites
09.70.64.70.70 info@3darcwest.com

3D ArcWest

Blog sur l'actualité de l'impression 3D  (3DNatives www.3dnatives.com)

 



Microlattice est une structure métallique ultra-légère imprimée en 3D et développée par le laboratoire de recherche HRL, filiale de Boeing. Composée à 99,99% d’air et hautement résistante, la structure pourrait rentrer prochainement dans la fabrication aéronautique et automobile.

Développé dès 2011, ce nouveau matériau repose sur une architecture alvéolaire proche de l’os humain, rigide en extérieur mais composé d’une structure interne complexe et entièrement ouverte.

La structure mise au point par Boeing repose sur l'architecture de l'os humain

La structure mise au point par Boeing repose sur l’architecture de l’os humain

En utilisant un procédé de fabrication innovant, le matériau développé par les chercheurs de HRL est 100 fois plus léger que le polystyrène, en faisant ainsi la plus légère des structures métalliques existantes. Sa fabrication passe notamment par l’impression 3D de la structure en photo-polymères et son placage en métal.

« Le tout est de fabriquer une structure de tubes creux interconnectés dont les parois mesurent près de 100 nanomètres, une épaisseur 1000 fois plus fine qu’un cheveu humain », explique le Dr. Tobias Schaedler, chercheur chez HRL.

Boeing dévoilait il y a quelques jours une vidéo présentant la structure innovante et ses applications possibles :

 

Le film suggère notamment comment le matériau pourrait être utilisé pour la fabrication de la carlingue des avions dans un futur proche afin de réduire le poids global et la consommation de carburant de l’appareil.

« Les bâtiments modernes, illustrés par la Tour Eiffel ou le Golden Gate Bridge, sont incroyablement légers et dotés d’un excellent rapport poids/solidité grâce à leur architecture, » commente Bill Carter de chez HRL. « Nous révolutionnons les matériaux légers en apportant ces idées au niveau des matériaux et en concevant leurs architectures aux échelles nano et microscopiques.

article_microlattice-boeing4

La vidéo dévoilée par Boeing démontre les contraintes supportées par le matériau

Plus d’informations sur le site de Boeing ICI