frendeites
09.70.64.70.70 info@3darcwest.com

3D ArcWest

Blog sur l'actualité de l'impression 3D  (3DNatives www.3dnatives.com)

 

RS 2027

Le constructeur automobile français Renault a présenté lors du salon de l’automobile de Shanghai sa RS 2027, son nouveau concept-car de Formule 1 dont la cabine entière a été créée grâce à l’impression 3D.

Il y a quelques mois, Renault Trucks présentait ses premiers modèles de moteurs conçus grâce à la fabrication additive afin de réduire le poids du véhicule et augmenter ainsi la vitesse de celui-ci. Désormais, le français se penche sur le marché de la course automobile. La RS 2027 incarne la vision du futur marché des voitures de Formule 1. Le concept se concentre principalement sur la sécurité, la participation des pilotes et le divertissement. Elle représente de façon très détaillée ce que seront les voitures dans dix ans.

RS 2027

La voiture espère avoir un poids de 600 kilos et une puissance d’un megawatt, l’équivalent de 1300 chevaux, une puissance jusqu’ici inégalée. Un moteur hybride V6 viendra stimuler la voiture tandis qu’un système de récupération de l’énergie cinétique (SREC) produira 500kW, soit quatre fois plus que les véhicules actuels.

Ce qui a retenu notre attention est la cabine du pilote : Renault affirme qu’elle sera imprimée en 3D à partir de différents matériaux recyclés et pourra être entièrement personnalisable pour correspondre très précisément à chaque pilote. Un auvent transparent en polycarbonate couvre cette cabine imprimée en 3D pour permettre à tous les passionnés de voir leur pilote préféré – Renault évoque aussi la possibilité pour ce dernier de porter un casque transparent dans le même but.

RS 2027

Les casques des pilotes pourront également être transparents

« Un des rôles de Renault Sport Racing est d’anticiper l’avenir de la Formule 1 pour attirer le plus de passionnés dans un univers cohérent avec les objectifs du Groupe Renault, déclare Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing. Nous espérons générer des conversations et un certain intérêt avec la communauté des pilotes et des fans à travers ce concept qui vient véhiculer nos idées et notre vision. »

Le français n’est pas le premier à combiner l’impression 3D et la Formule 1 : on se souvient de la voiture créée par des étudiants hollandais à l’occasion de la Formula Student. Ils avaient utilisé l’impression 3D pour concevoir le volant rectangulaire du véhicule.

RS 2027

Nous sommes convaincus que de plus en plus d’entreprises leaders du secteur automobile commenceront à utiliser l’impression 3D dans leur quotidien afin de concevoir des véhicules plus efficacement.