frendeites
09.70.64.70.70 info@3darcwest.com

3D ArcWest

Blog sur l'actualité de l'impression 3D  (3DNatives www.3dnatives.com)

 

La banque hollandaise ING a publié il y a quelques jours un rapport dans lequel elle explique que l’impression 3D pourrait être en mesure d’éliminer une partie importante du commerce international en 2060, notamment à cause d’une forte baisse de l’importation et de l’exportation.

Le rapport explique que la relation actuelle entre l’impression 3D et le commerce est presque insignifiante si on la compare à ce qu’elle pourrait être dans les prochaines années. Il ne faut toutefois pas oublier que la vente d’imprimantes 3D a doublé en 2016 et que l’impression 3D est un marché en pleine maturation qui a déjà atteint six milliards de dollars.

impression 3D commerce international

Evolution de la fabrication additive dans le secteur de la production

La principale affirmation du rapport d’ING est qu’il prévoit une diminution élevée du commerce international de 25% en moins de quatre décennies, changeant complètement ce que nous connaissons du secteur industriel aujourd’hui. En effet, il est encore difficile d’imaginer qu’une grande partie des produits utilisés seront créés grâce à l’impression 3D. Il est difficile de définir le potentiel exact de l’impression 3D mais quelques experts espèrent une implication de 50% dans la production dans les décennies à venir, explique le rapport. Les calculs effectués montrent que si les investissements dans l’impression 3D continuent de croître, 50% des biens manufacturés seront imprimés en 2060.”

La fabrication additive est aujourd’hui en forte croissance pour l’industrie mais certains secteurs, pays et entreprises pourraient être plus touchés que d’autres démontre le rapport. Pour les Etats-Unis par exemple, la fabrication additive montre un impact largement positif. On entrevoit déjà de multiples développements notamment dans le secteur automobile qui pourrait créer à terme de nouveaux emplois et ainsi favoriser la production locale. Mais in fine, cela devrait avoir un impact négatif pour des pays comme le Mexique, l’Allemagne ou le Canada qui ont des flux commerciaux avec ce pays. La Chine pourrait également être affectée car c’est un important producteur de biens de consommation qui sont vendus à des pays comme les Etats-Unis.

impression 3D commerce mondial

Les échanges commerciaux dans le secteur automobile

L’impression 3D peut être une menace pour le commerce mondial mais d’un autre côté, elle permet de ramener la production à l’échelle locale, un avantage régulièrement soulevé concernant la fabrication additive. “Une fois que l’impression 3D sera applicable et économiquement viable pour la production de masse, elle augmentera la production locale avec des imprimantes 3D au détriment des importations. On commence à aller, pas à pas, vers une impression 3D rapide mais il est encore difficile de savoir quand et à quelle vitesse se fera le développement des imprimantes 3D dans toutes les industries.”