frendeites
09.70.64.70.70 info@3darcwest.com

3D ArcWest

Blog sur l'actualité de l'impression 3D  (3DNatives www.3dnatives.com)

 

Cazza Construction est une jeune entreprise américaine de la Silicon Valley qui a annoncé il y a déjà quelques mois son ambition de révolutionner le secteur de la construction grâce à l’impression 3D. Elle a notamment été choisie par la ville de Dubaï pour atteindre son objectif d’avoir 25% de ses bâtiments imprimés en 3D. La startup américaine a révélé la semaine dernière son robot Cazza X1 qui pourrait aider à reconstruire des maisons touchées par des catastrophes naturelles.

Le nombre d’entreprises qui se spécialisent dans l’impression 3D de bâtiments et de maisons a augmenté rapidement ces derniers temps : on pense à Apis Cor qui est capable d’imprimer en 3D une maison en seulement 24 heures dans des conditions climatiques extrêmes ; ou encore à MX3D qui a commencé la création de son pont en acier imprimé en 3D à Amsterdam. Des projets ambitieux qui montrent que les technologies 3D s’intègrent de plus en plus dans les processus de production.

cazza X1

Cazza Construction n’est pas une exception. Menée par Chris Kelsey qui a seulement 20 ans, l’entreprise a commencé à se faire connaître grâce à sa collaboration avec les Emirats arabes unis qui espèrent devenir un lieu doté de nombreux édifices imprimés en 3D d’ici quelques années.  Mais  la startup est restée assez floue quant à la technologie utilisée, le processus de fabrication ou encore les matériaux nécessaires, ce qui a fait naître une certaine méfiance vis à vis de leur projet. C’est pour cela que ses fondateurs ont commencé à parler de leur robot Cazza X1, bien que personne n’ait encore vu les premiers développements.

Pour apaiser un peu ces doutes, Cazza Construction a partagé sur son site web quelques détails techniques : le bras robotique pourrait soulever 90 kilos avec une portée avant de 3,9 mètres qui pourrait s’étendre à 4,7 mètres via une rallonge téléscopique. Le robot pourrait imprimer des structures jusqu’à 5,5 mètres de haut.

Après une présentation vidéo de Cazza X1, l’entreprise a ajouté quelques détails concernant la capacité du robot à reconstruire des maisons après des catastrophes naturelles, faisant référence aux récents ouragans qui ont touché une partie du monde.

cazza X1
Cela pourrait ressembler à de la science fiction mais les robots de Cazza sont bien réels aujourd’hui, déclare Cazza dans un communiqué de presse. Le Cazza X1 est un robot conçu pour construire des maisons, villas, refuges, entrepôts, centres commerciaux en seulement sept jours en utilisant la technique de stratification de l’impression 3D.”

Cazza affirme que ce nouveau développement peut réduire les coûts de production de 40%, des économies qui pourraient avoisiner les millions de dollars en un an seulement. Ses structures en béton pourraient être prêtes en sept jours seulement.

La startup affiche un prix de $480 000 pour le Cazza X1 et de $620 000 pour Cazza X1 Core, une machine plus avancée. Nous n’avons pas encore vu ces robots en l’oeuvre, il est donc difficile de savoir si ce projet portera ses fruits – on sait par expérience que certains projets font le buzz pour de mauvaises raisons et se révèlent être des escroqueries. On attend donc la suite avec impatience!